ARTEMIS : LE TEMPLE PHOENIX
Découvrons l'un des plus grands temples du monde antique
2017. 52mn HD - Auteur-Réalisateur : Olivier Lemaître
En production - Séquana média
Depuis son utlime destruction, le temple d'Artémis à Ephèse a fait l'objet d'une longue recherche archéologique pour le retrouver et tenter de lui redonner une image. De la région turque d'Izmir aux temple de Didymes en passant par le British Museum, partons sur les traces du sanctuaire de la déesse qui reprend vie en 3D.
356 avant notre ère. A Ephèse le temple de la déesse Artémis est en feu !
Le somptueux monument bâti par le roi Crésus s'effondre dans un fracas de pierres et de bois.
Selon une légende, un fou l'aurait incendié pour entrer dans la postérité.
Mais comme le Phoenix, le nouveau temple va renaître de ses cendres, en plus grand et plus fastueux. Un tel chef-d'œuvre ne pouvait que figurer sur la liste des 7 merveilles du monde antique. Mais les ravages des hommes et de la nature détruiront à nouveau le sanctuaire finalement enseveli. Aucune image complète n’a survécu pour se représenter la demeure d’Artémis. Les textes antiques décrivent-ils fidèlement ce «méga-temple » qui rassemblait cérémonies, sacrifices et même des salles remplies d'or ? Au 19e siècle, l'obstination d'un archéologue britannique va permettre de redécouvrir l’emplacement de la merveille. Aujourd'hui, les archéologues creusent toujours le site pour tenter d’en percer ses mystères. Des carrières de marbre à l'édification des plus hautes colonnes, nous découvrons l’histoire mouvementée du temple et les secrets de sa construction.
Oublié pendant des siècles, le sanctuaire d'Artémis est longtemps demeuré un graal historique.
Des récits antiques croisés avec les découvertes archéologiques nous livrent des indices pour le faire revivre grâce à l'imagerie numérique.
Artémis nous invite à une exploration inédite de son sanctuaire reconstitué.