EGYPTE : LES TEMPLES SAUVES DU NIL
Documentaire
90 mn / 52 mn - Diffusion automne 2018 (HISTOIRE en France)
Expérience VR 360°
SOUS LE PATRONAGE DE L'UNESCO
Selection officielle au festival international audiovisuel FIPA 2018 (pitchs internationaux)
De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets.
Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de 20 sanctuaires antiques.
Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ». Dans toute la haute Egypte d’autres temples comme ceux de Philae seront démontés dans l’urgence et réinstallés sur des iles artificielles ou expédiés à l’étranger (Allemagne, Italie, US.A, Pays-Bas, Espagne,…).
Au fil du Nil, ce voyage croise celui des Pharaons de Ramsès II aux dernières dynasties et l'histoire mouvementée des temples jusqu’à leurs sauvetages.
Notre voyage dans le sud de l’Egypte nous ouvre les portes
d’un patrimoine exceptionnel pour lequel des nations ont su
se
mobiliser pour un sauvetage au nom de l’humanité.
Le fil conducteur du film est la campagne de sauvetage des temples comme ceux d’Abou Simbel. A chaque étape, le Nil nous renvoie par ses reflets des évocations du passé antique.
Après être revenu sur les raisons de la construction du barrage d’Assouan, la première partie lance une terrifiante interrogation : comment sauver d’une ultime inondation des édifices de plusieurs milliers de tonnes, voire carrément une falaise ? Plusieurs des solutions techniques envisagées prêtent à sourire, mais celle retenue du découpage intégrale a de quoi faire frissonner. A mesure de la montée des eaux, nous suivons avec tension la mise en place de l’opération de sauvetage des sanctuaires. Une ambiance d’épopée technique, de chantier de l’impossible et de traversée de camions en milieu hostile.
Des archives des missions archéologiques et de l’UNESCO nous livrent des images photos et filmées précieuses pour comprendre les grandes manœuvres illustrées également avec des animations 3D. En s’intéressant aussi à la vie des hommes des opérations, nous chercherons des témoignages de participants aux différentes missions de sauvetage (Egyptiens, Anglais, Français, Américains, Allemand…).
Le sauvetage des temples s’est pourtant arrêté à un « simple » déplacement. Les édifices n’ont pas retrouvé leurs pièces manquantes, le colosse effondré de Ramsès n’a pas été relevé pas plus que les couleurs des façades n’ont été repeintes. Comment avoir une vision de la splendeur des sanctuaires antiques ?
La construction des temples de Nubie relève en partie de l’énigme archéologique. Seuls des écrits antiques livrent quelques indices. En les croisant avec les découvertes archéologiques et l'imagerie numérique, nous pouvons tenter d'avoir un aperçu des chantiers antiques et de leurs histoires.
Nous tentons de comprendre les gestes des bâtisseurs antiques. L’archéologie nous présente les matériaux et les traces de constructions qui nous révèlent des secrets de fabrication des monuments. Des experts sont confrontés à des animations 3D permettant de comprendre les engins et techniques de la période antique.