280 av. J.-C., Alexandrie. Les bateaux approchant de la côte de l'Egypte dans la nuit découvrent comme une nouvelle étoile dans le ciel. Pour la première fois un feu de lumière émane d’un nouveau phare géant.
Le monument a été construit en - 280 par les ingénieurs grecs sur ordre de Ptolémée I sur une petite île pour guider les navires approchant le delta du Nil. La construction d'un telle tour de pierre géante n’a seulement pris que 12 ans. Le phare d'Alexandrie était également une marque de prestige pour l'Egypte hellénistique.
Avec trois étages couverts de marbre blanc le bâtiment mesurait environ 135 mètres de hauteur. Du dernier étage nous pouvions voir les navires situés à plus de 100 kilomètres.
Comment le feu était-il alimenté constamment au sommet ? Peut-on imaginer une invention optique qui aurait pu augmenter la puissance du foyer ?
Le phare a subi les invasions et les tremblements de terre. Il a disparu au XIVe siècle. Sa récente redécouverte dans les eaux du port d'Alexandrie pouvait nous donner de nouvelles réponses. Des archéologues français ont en effet découvert les restes du phare en 1994. La dernière des sept merveilles à être trouvée.