- 356, Ephèse. Le temple de la déesse Artémis est en feu !
Le somptueux monument bâti par le roi Crésus s'effondre dans un fracas de pierres et de bois. Selon une légende, un fou l'aurait incendié pour entrer dans la postérité.
Mais comme le Phoenix, le nouveau temple va renaître de ses cendres, en plus grand et plus luxueux.
Un tel chef-d'œuvre ne pouvait que figurer sur la liste des 7 merveilles du monde antique.
Mais des inondations, des tremblements de terre et des pillages détruiront à nouveau le temple finalement enseveli sous une nouvelle vallée.
Aucune image complète n’a survécu pour se représenter la demeure d' Artémis dont la statue magistrale a aussi disparue. Les œuvres antiques, maintes fois copiées et traduites, décrivent-elles fidèlement ce «méga-temple » qui rassemblait cérémonies, sacrifices et même des coffres remplis d'or ?
C'est l'obstination d'un ingénieur anglais, John Wood, qui va permettre de redécouvrir la merveille en bravant des conditions épouvantables. Aujourd'hui, les archéologues creusent toujours le site. Des carrières de marbre à l'édification des plus hautes colonnes, nous découvrons l’histoire mouvementée du sanctuaire et les secrets de la construction du temple.
Oublié pendant des siècles, le sanctuaire d'Artémis est longtemps demeuré un graal historique.
Quelques récits antiques livrant de rares indices ont permis d'en redécouvrir l'emplacement.
En les croisant avec les découvertes archéologiques et l'imagerie numérique, partons dans une exploration du temple et de son destin tragique.
> à suivre : le mausolée