français | english
 

 

DOCUMENTAIRE - 2D/3D

LES SEPT MERVEILLES : L'ODYSSEE (série 7 X 52 mn)
....EN PRODUCTION

> Venez voyager sur le site "7 Merveilles l'odyssée"

Quatre mille ans séparent la construction des pyramides de Gizeh et l’engloutissement du phare d’Alexandrie. Pendant cette période, les hommes ont pu voir l’édification, la gloire et la chute de sept monuments majeurs de l’Antiquité. Parmi la liste dressée par le grec Antipater de Sidon, six de ces «Merveilles » ont aujourd’hui disparu et divisent historiens et architectes sur leur réelle apparence, voir leur existence. Français, anglais, allemands, américains,…nombreux sont les archéologues à avoir tenté d’en dévoiler les mystères.

Chaque monument constitue une étape de découverte s’ouvrant comme une porte vers une civilisation disparue. Les phases du voyage, traversant mers, déserts et plaines fertiles sont autant d’occasion de péripéties et d’évocation de grands thèmes communs aux cultures du monde antique (navigation, commerce, circulation des idées, catastrophes naturelles, guerres,…).

Notre tournage emporte en Afrique, Asie et Europe une équipe de professionels de la création numérique avec du matériel de production embarqué. Une expérience unique de création sur les sites même de l'Histoire.

Au-delà du documentaire archéologique, ce film veut promouvoir la notion de conservation du patrimoine historique. Conservés, disparus ou reconstitués, quatre millénaires de vestiges nous invitent à réfléchir sur l’histoire de l’humanité et son héritage culturel.

Tournage : Allemagne, France, Royaume Uni, Egypte, Grèce, Turquie.

> Dossier TV sur demande

Série 7 X 52 mn

Pyramides de Gizeh
En Egypte, le mystère de la construction de la seule Merveille conservée.

Temple d'Artémis
Sur les rives d'un port disparu, un temple dont les colonnes de pierres tutoyaient les nuages.

Statue de Zeus à Olympie
Sur les traces des athlètes, découverte d'un temple écrin d'une des plus énigmatiques statue d'or et d'ivoire.

Jardins de Babylone
La grande énigme des Sept Merveilles : comment élever dans le désert un jardin somptueux ?

Colosse de Rhodes
Le colosse a été détruit après un tremblement de terre 50 ans après son enigmatique construction.

Mausolée d'Halicarnasse
La tombe monumentale en pierre et en marbre, a été décorée par les plus grands sculpteurs de l'époque.

Phare d'Alexandrie
Bâti autant pour guider les bateaux à l’approche du delta du Nil que pour asseoir le prestige de l’Egypte macédonienne, le phare est la dernière des « sept merveilles » construite.

 

 

 

« J'ai vu les murs de l'antique Babylone sur lesquels courent des chars, et ce Zeus des bords de l’Alphée; j'ai vu les jardins suspendus et le colosse du Soleil, l'immense construction des hautes pyramides, et le magnifique tombeau de Mausole ; mais depuis que j'ai vu le temple de Diane qui s'élance dans les nues, toutes les autres merveilles se sont trouvées éclipsées; et comment cela ? C'est qu'à l'exception de l'Olympe, le Soleil, dans aucune contrée, n'a rien vu qui soit comparable. »
Antipater de Sidon, Anthologie de la Grèce (vers -140
)

 

Comment faire renaître les 7 Merveilles du monde si ce n’est en se rendant sur les lieux de leur histoire ?
L’enquête nous mène en sept étapes en Afrique, Asie et Europe à la découverte d’un grand puzzle de pièces archéologiques éparses et d’énigmes architecturales et historiques.

 
 

> soutenez le projet !

Pour nous aider à tourner les plus belles images, imaginer de fascinantes images 3D et créer une ambiance hors du temps, votre participation est la bienvenue.

 

   

(c) Sequana media | Production documentaires et multimedia - créations 3D - www.sequanamedia.com - CONTACT