226 av. J.-C, Rhodes. Un vacarme épouvantable surprend les habitants : un tremblement de terre secoue l'île ! Les survivants se tournent vers un promontoire où se dresse le symbole monumental de la ville, la fierté de la ville : le colosse. Mais l'immense statue de bronze vacille, se fissure et s’effondre dans un terrible fracas de métal.
Les restes du chef-d’œuvre du sculpteur Charès de Lindos joncheront le sol pendant des siècles. Personne ne verra jamais le colosse debout au-dessus du port de Rhodes à nouveau et même son apparence sera oubliée.
Après avoir surmonté un long siège, les Rhodiens avaient construit la statue impressionnante du dieu Hélios. Bien que de courte durée, le colosse de Rhodes est resté dans l'histoire comme l'une des Sept Merveilles du Monde les plus emblématiques.
En dépit de sa remarquable structure, la statue n'a pas survécu à un tremblement de terre qui a détruit Rhodes quelque soixante ans après son achèvement. Il n’y a maintenant plus aucun reste connu pour restaurer cette structure énigmatique. Elle a pourtant inspiré de nombreux artistes au cours des siècles et continue encore à enflammer les imaginations.
Seuls les auteurs anciens ont donné quelques indices. En les croisant avec des découvertes archéologiques et l'imagerie numérique, nous pouvons essayer d'obtenir un aperçu du Colosse et de son histoire.