Olympie est connue pour ses jeux antiques, mais le site était aussi un sanctuaire pour des dieux et notamment Zeus. Les statues les plus mystérieuses de l'Antiquité : les sculptures chryséléphantines. Fabriquées avec de l'or et de l'ivoire, ces figures géantes ont été protégés à l'intérieur de temples massifs. Mais aucune d'elles n'a survécu.
Le célèbre sculpteur Phidias avait construit la figure d'Athéna du Parthénon d'Athènes. Il fut appelé pour faire un nouveau travail pour le temple de Zeus à Olympie : la plus massive des statues. Les auteurs antiques comme Pausanias ont donné de bonnes descriptions de la statue et de rares pièces de monnaie présentent une image du dieu. Mais de nombreux aspects de la statue de Phidias encore mystérieux.
Combien d’éléphants ont été tués pour leur ivoire? Combien d'or a été utilisé pour couvrir les vêtements ?
Après la fin des Jeux Olympiques antiques, le sanctuaire est devenu un village chrétien, puis sera détruit par des tremblements de terre et des invasions. Enfin, deux rivières recouvriront le site sous des mètres de limon.
Après 150 ans d'exploration débutée par les Anglais et les Français, l'Institut archéologique allemand creuse encore Olympie et étudie l'architecture du temple. Après le Zeus olympien, d'autres grandes statues romaines de bronze comme celle de Néron (Rome) ont été faites. La statue de Phidias a inspiré des sculptures modernes comme le Lincoln Memorial.